LAPIERRE OVERVOLT AM 6.5 43CM M

Au guidon de l’Overvolt Am 6.5 le plaisir est sans limites, les chemins exigeants et engageants deviennent plus que jamais votre zone de jeu préférée.

Ce qui était impossible ou presque en VTT devient pleinement accessible avec ce VTTAE.

Doté du nouveau moteur Bosch Performance Cx Gen 4, le vélo est maniable, nerveux, agile au pilotage, l’Overvolt Am 6.5 ne demande qu’à être dompté !

D0214300

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Le VTT électrique OVERVOLT AM 6.5 de la gamme 2020 est un VTT à assistance électrique polyvalent qui s’adapte facilement au niveau de son utilisateur. Ce VTT à assistance électrique est conseillé pour une utilisation All-Mountain. Il est équipé du nouveau moteur Bosch Performance Cx Gen 4 qui vous apportera un rendement maximal jusqu’à une cadence de pédalage de 80 tours/minute. Équipé de la dernière batterie Bosch Powertube 500 Wh pour une parfaite intégration au tube diagonal du cadre. Son débattement de 160 et ses roues en 27.5″+ lui apporte confort et adhérence. Ce modèle est équipé du dérailleur arrière Sram SX 12 vitesses étudié pour répondre aux spécificités des VTT électrique en matière de transmission : il permet des passages de vitesses souples malgré un couple élevé et une faible cadence de pédalage.

Les Lapierre Overvolt sont assemblé entièrement en France dans les ateliers Lapierre à Dijon. La géométrie de ce vélo permet une parfaite répartition des masses, ce qui en fait un vélo très joueur et stable.

Issu de la gamme Lapierre 2020, il sera parfait pour repousser les limites connues d’un VTTAE.

Philosophie
La base du développement de ce produit reste axée sur une centralisation et un abaissement maximal du centre de gravité. Les caractéristiques de la nouvelle motorisation Bosch ont également imposé de revoir la copie de nos électriques de manière fondamentale. Nous avons souhaité apporter plus d’importance à certains détails comme une insertion de la tige de selle la plus importante possible afin de donner aux petites tailles la possibilité de monter des tiges de selle télescopiques en 125 mm au lieu de 100 mm, par exemple. C’est pour ces raisons que la plateforme « Overvolt AM » a été totalement reconsidérée. Nous avons d’abord décidé de positionner le moteur de manière plus verticale. Ça permet à la batterie de s’insérer ou de s’extraire en glissant devant lui tout en étant placée aussi bas que possible. Ça évite également d’être limité pour les tailles S. Le support inférieur de batterie avec son style SUV a aussi pour vocation de protéger la partie basse du tube diagonal. La batterie amovible est maintenue par un « lock » spécifique et les connections ont été placée sur la partie haute du tube diagonal afin d’éviter tout problème en cas d’immersion de la partie basse du vélo, lors du franchissement d’une rivière par exemple. La prise de recharge a également été placée au-dessus du moteur pour les mêmes raisons. Une cale a été réalisée pour permettre la compatibilité avec les batteries Powertube 500 Wh.
Suspension
On retrouve les caractéristiques de la suspension du eZesty. On retrouve également la possibilité de pouvoir monter un bidon positionné au plus bas. D’un point de vue esthétique, on obtient des lignes plus fluides entre le tube supérieur et les haubans qu’avec l’ancienne cinématique OST+ mais aussi un ratio moins important permettant de faire baisser la pression dans l’amortisseur. La forme « profilée » de la partie haute du tube de selle permet d’éviter d’avoir recours à des «renforts » au niveau de la liaison avec le tube supérieur. Le vélo conserve un aspect « slopping » et propre, peu importe la taille du cadre. La conception du cadre tient compte du refroidissement du moteur via de larges ouvertures latérales. Afin de répondre au mieux aux contraintes liées à des cassettes toujours plus grandes, la patte de dérailleur est nouvelle pour plus de rigidité de la zone, synonyme de précision des changements tout en conservant son rôle de « fusible ». Le « rooting » des gaines/durites a été amélioré et intégralement guidé pour une facilité d’entretien et une absence de bruit. La rigidité de la partie arrière a également été au centre de toutes les attentions afin d’être au niveau des contraintes de la puissance développée par le moteur. Pour ce faire nous avons augmenté la taille/section des bases et du pivot principal.
Géométrie
Dans l’objectif de baisser le centre de gravité (et des 2 masses principales du vélos que sont la batterie et le moteur), la hauteur du boitier de pédalier a été affinée/baissée à 340 mm ceci grâce à la sélection de manivelles courtes (160 mm pour S/M et 165 pour L/XL). Les bases plus courtes de l’Overvolt AM « Gen 4 » (440 mm, 30 mm de moins que l'ancien modèle) participent à minimiser l’impact des masses puisque c’est comme si on transférait une partie du poids de l’avant vers l’arrière. Pour éviter de perdre en traction et en équilibre dans les montées raides nous avons augmenté l’angle de la tige de selle (76° en M, mais angle qui évolue selon les tailles). Le reach a également été allongé afin d’être mieux centré sur le vélo et de gagner en stabilité sur les sections rapides. Nous avons pris en compte les grandes tailles avec un reach évolutif et adapté. Pour cette version Aluminium, nous avons fait le choix de conserver des roues en 27.5+ devant et derrière, convaincu que ce format est approprié au plus grand nombre dans le cadre d’une pratique confort/plaisir. Mais il faut savoir que le vélo est équipé d’une fourche compatible 27.5+/29 et qu’il offre donc la possibilité d’être orienté vers une pratique plus « Racing » en offrant le gain de précision d’une roue de 29.
Cinématique et Anti-squat
La cinématique a donc été totalement retravaillée. Elle reprend les caractéristiques de la cinématique du Spicy/Zesty/eZesty mais aussi de l’Overvolt AM GLP 2 en 160 mm. L’amortisseur est placé sous le tube supérieur pour les raison vues plus en amont et car son poids est deux fois moins important qu’un bidon rempli d’eau positionné juste au-dessus du moteur avec donc une influence bien moins pénalisante que d’avoir un bidon plein positionné sous le tube supérieur. Le ratio a été réduit afin de solliciter dans une moindre mesure l’amortisseur en faisant baisser la pression d’air. On passe en 205x60 mm de course contre 210x50 mm sur la cinématique précédente. A noter que la différence de débattement avec le GLP est obtenue en jouant légèrement sur le ratio et la longueur de la rallonge de l’amortisseur. L’anti-squat n’est pas extrême afin de laisser la suspension travailler sur des terrains accidentés et de favoriser la traction. Tout le travail était de trouver le bon équilibre afin d’avoir un anti-squat suffisamment important en montée et ainsi avoir un peu de pression sur l’avant du vélo, mais sans que cela soit trop important et agisse négativement sur la consommation la batterie.

Cadre : NEW OVERVOLT 160mm INTEGRATED BOSCH SUPREME 5 ALLOY BOOST
Fourche : ROCKSHOX 35 GOLD 15x110MM 29'' 160MM 44MM OFFSET
Amortisseurs : LAPIERRE SHOCK TRUNNION 205x60MM
Moteur / Batterie / Display : NEW BOSCH PERFORMANCE CX GEN4 500Wh POWERTUBE PURION
Dérailleur Arrière : SRAM SX 12s
Pédalier : LAPIERRE OVERVOLT ISIS 165mm + SRAM XSYNC EAGLE 34T
Cassette : SRAM PG1210 EAGLE 11-50T
Chaîne : SRAM SX EAGLE 12s
Freins : SHIMANO MT401 4 pistons
Discs : SHIMANO ASMRT30 203mm/ 203mm
Manettes / Leviers : SRAM SX SINGLE CLICK 12s
Jeu de direction : NEW FSA NO.55R/57E, Anod black 1-1/8"-1.5"
Cintre : LAPIERRE ALLOY 6061DB W: 760mm R: 15mm Ø: 31.8mm
Poignées : NEW LAPIERRE DD34 Lock-on
Potence : LAPIERRE ALLOY Ø: 31.8mm L: 35mm(S,M) 45mm(L,XL)
Tige de selle : LAPIERRE DROPPER by JD Ø: 31.6mm TRAVEL 100mm(S) 130mm(M,L,XL)
Selle : SELLE ROYAL VIVO
Moyeu avant : FAST ACE SEALED BEARINGS 15x110 BOOST 32H
Moyeu arrière : FAST ACE SEALED BEARINGS 12x148 BOOST SHIMANO DRIVER 32H
Jantes : LAPIERRE eAM+ 32H 584-35c
Pneus : MAXXIS 27.5x2.8 HIGH ROLLER II/ REKON+ EXO PROTECTION TUBELESS READY
Pédales : VP VPE-527
Poids : 24,2 kg
Taille : S, M, L, XL

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